Back to Top

500px groupe e

BMC Logo rgb neu

500px raiffeisen

500px castellasport

500px scott

500px raiffeisen

500px swica

Communiqué de presse

Konny Looser et Steffi Häberlin remportent leur deuxième titre de champion suisse

C’est dans un final haletant que le Zürichois Konny Looser a remporté son deuxième titre de champion suisse de VTT marathon devant Urs Huber et Martin Fanger. Chez les dames, Steffi Häberlin a remporté le titre avec une nette avance sur Irina Lützelschwab et Janina Wüst. Les leaders du Bike Marathon Classics restent Fanger et Carmen Zaugg, septième.

Le dernier kilomètre de la BerGiBike, qui accueillait cette année le championnat suisse de VTT marathon, a été très mouvementé et a vu tous les prétendants au titre tenter leur chance. Les deux principaux obstacles sur les 79 km entre Fribourg et Bulle - La Berra et Le Gibloux - n'ont pas permis de faire la sélection souhaitée. Les 20 km de plat jusqu'à l'arrivée à Bulle a permis à un groupe plus important de se former, avec tous les favoris. Urs Huber, Martin Fanger, Konny Looser, Marc Stutzmann, Casey South et Andrin Beeli se sont alors livré à une course tactique pour se placer de manière optimale pour le sprint final. Mais dans les derniers virages, seuls Huber, Looser et Fanger ont pu se maintenir en tête. C'est finalement Looser qui a tenu le mieux la distance, et qui a su prendre le plus de risques, pour finalement devancer Huber d’une largeur de pneu sur la ligne d’arrivée.

Au moment de passer à l’interview, le nouveau champion Suisse déclarait : "L'arrivée était très difficile. J'avais mémorisé à l'avance deux endroits où je voulais me placer en tête en cas d’arrivée au sprint. Mais ça n’a pas fonctionné. Par contre j’ai pu saisir ma chance dans le dernier virage, quand Urs a laisser un espace. J'ai ainsi pu le dépasser sur la ligne d'arrivée". Looser a senti dès le matin que cette journée pourrait être la sienne. Une semaine plus tôt, c’est également au sprint que le Zurichois de 33 ans, originaire de l'Oberland, avait remporté le marathon de Singen, qui présente un profil similaire: "Ce titre signifie infiniment plus pour moi que celui que j’avais obtenu il y a cinq ans. Si ce premier titre m'avait plutôt surpris, je voulais absolument remporter celui-là aujourd’hui. Le parcours du BerGiBike me plaît énormément, car il est taillé sur mesure pour moi. À la fin, tout s'est aussi parfaitement déroulé pour moi. Cela me fait vraiment plaisir".

A l'arrivée, Urs Huber était avant tout énervé contre lui-même : "Je ne sais pas ce que j'ai fait faux dans les derniers mètres. Jusqu'à ce que Konny me dépasse, ma tactique était la bonne". Selon lui, la course a été très serrée en tête tout au long de la course : "A La Berra, j'ai mis la pression pour la première fois, mais tout le monde a pu suivre". Au Gibloux, même scenario. Huber se sentait bien, mais il n'a pas pu s'échapper. Lorsqu’il a placé une nouvelle attaque, Stutzmann et Looser ont suivi alors que Fanger, South et Beeli ont ont pu revenir par la suite. C’est finalement le virage à 800 mètres de l'arrivée qui devait finalement s’avérer décisif. Stutzmann est passé devant, puis Looser. Huber a pu les dépasser tous les deux et a abordé la dernière ligne droite en premier, croyant alors pouvoir décrocher un nouveau titre de champion Suisse, avant de voir Looser le passer sur la ligne. "Je suis le premier perdant, ce qui est très frustrant. J'ai raté les dix derniers mètres…”

Martin Fanger, troisième, n'était pas non plus satisfait de l'issue de la course : "Je savais que Konny était très motivé pour le titre et j'avais également des chances de le remporter. Mais sur ce terrain d'arrivée, c'était tout simplement pas possible pour moi de faire mieux".

Chez les femmes, Steffi Häberlin a tenu son rôle de favorite. Sur le deuxième et dernier obstacle principal de la journée, Le Gibloux, la championne Suisse 2020 disposait déjà de plusieurs minutes d'avance. La médaillée de bronze de 2020, Irina Lützelschwab, et la deuxième des récents championnats d’Europe, Janina Wüst, suivaient à intervalles irréguliers. Championne Suisse en titre, Ariane Lüthi a déclaré forfait 24 heures avant le départ de la course.

Les Résultats / classement général

Hommes (79 km): 1. Konny Looser (Hinwil) 3:28:08. 2. Urs Huber (Mettmenstetten) gl. Zt. 3. Martin Fanger (Genf) 0:01. 4. Marc Stutzmann (Belp) 0:07. 5. Casey South (Frauenfend) 0:10. 6. Andrin Beeli (Sagogn) 0:13. 7. Emilien Barben (Chez-le-Bart) 2:38. 8. Hansueli Stauffer (Sigriswil) 4:05. 9. Gilles Mottiez (Collognes) 5:21. 10. Damian Perrin (Bern) 14:41.

Femmes (79 km):1. Steffi Häberlin (Happerswil) 4:02:53. 2. Irina Lützelschwab (Wallbach) 4:16. 3. Janina Wüst (Lupfig) 5:30. 4. Antonia Bünter (Bern) 21:47. 5. Ilona Chavaillaz (Sommentier) 23:14. 6. Alessia Nay (Zizers) 28:42. 7. Carmen Zaugg (Hägendorf) 29:33. 8. Naika Racheter (Hauterive) 40:24. 9. Stefanie Zahno (Bürchen) 43:29.

TELEMIXTE DE LA BERRA OUVERT

telemixte la berraDepuis la 1ère édition de la BerGiBike en 2011, nous avons le plaisir de vous annoncer que le télémixte de La Berra sera ouvert au public.

Venez donc nombreux et nombreuses encourager les compétiteurs du parcours des 79 Km à l'arrivée des installations ou si ça vous tente au sommet de La Berra.

Le Ski-Club de La Berra se fera un plaisir de vous recevoir à son stand boisson et nourriture qui sera à votre disposition de 9h°° à 14h°°.

Vous trouverez toutes les informations sur le site des remontées mécaniques de La Berra.

Nouveauté pour les plus jeunes

important

 

 

 

Pour les plus jeunes, comme nouveautés cette année…tous les parcours (de 200 m à 15 km) seront concentrés sur le site de Bulle avec des boucles techniques et variées qui ne manqueront pas de vous surprendre et une procédure de départ simplifiée avec une mise en place dans les blocs par ordre d’inscription.

Prix souvenir 2022

prix souvenir 2022

Propriétaires privés

Le parcours traverse de nombreux terrains réservés à usage privé et pour lesquels nous avons obtenu une autorisation de passage pour le jour de la course uniquement, au bon vouloir des propriétaires concernés. Pour vos entraînements, merci de respecter cette condition et d’utiliser les sentiers balisés, en prenant soin de ménager cultures et bétail sur votre passage.

Vidéo 2017-2019

EDITION 2019

video2019 01

EDITION 2017

video2017 01

Plus d'articles...